Le plateau technique du pédicure podologue est le même que celui du chirurgien dentiste : chaîne de stérilisation, fauteuil motorisé, équipements pour réaliser les bilans podologiques.
Toute consultation débute par un examen clinique qui nous permet de poser un diagnostic podologique avant d’entreprendre le traitement thérapeutique adapté.
En fonction des problèmes posés, le pédicure podologue effectue les soins courants (notamment la coupe et les soins des ongles) et soigne certaines lésions (durillons, cors, verrues plantaires, ongles incarnés, malformations de l’ongle...) avec un soulagement immédiat. Une visite de contrôle est programmée sous 8 jours (incluse dans le tarif).
Il conseille en cas de déformations, de douleurs. Si besoin, l'orientation vers des appareillages podologiques sera indiquée à l'issue de la consultation.
Le traitement des affections de l'ongle
L’ongle est formé par de la kératine dont la plaque glisse sur le lit unguéal. Les bords interne et externe sont plus ou moins incurvés selon les individus. Cette courbure unguéale peut, en se rétractant, provoquer des déformations.
Les anomalies unguéales peuvent porter sur la forme, l’épaisseur et la couleur du limbe.
- L’ongle incarné est provoqué par un fragment d’ongle qui pénètre dans la chair et provoque inflammation et douleurs.
- L’onycholyse est un décollement partiel de l’ongle de son lit au niveau du bord libre et/ou d’un bord latéral.
- L’onychosis est un épaississement de l’ongle qui peut parfois dépasser 1cm. Il est le plus souvent la conséquence de micro-traumatismes répétés, généralement chez des sujets âgés.
- L’ongle peut également être atteint de champignons : c’est une onychomycose .
- Il peut aussi changer de couleur, il peut chuter, être victime d’hématome ou encore d’un cor sous et/ou péri-unguéal.
Le traitement des affections dermiques
Cor, oeil-de-perdrix, durillon, hyperkératose, psoriasis, eczéma, intertrigo, mycoses et verrues sont des pathologies prises en charge par les pédicures podologues.
Prise en charge des plaies
Les plaies du pied sont d'origine diverse : coupures, objets étrangers (verre, cheveux, oursin...) et crevasses talonnières.
Le pédicure podologue effectuera une détersion de la plaie et appliquera un pansement pour optimiser la cicatriation. Une visite de contrôle sera effectuée sous 8 jours.