Santé du pied au quotidien

Prendre soin de ses pieds

La toilette

  • elle doit être quotidienne et faite dans une eau tiède: 35° étant la température idéale
  • il faut utiliser un gant et du savon, bien passer entre les orteils
  • se rincer les pieds sous la douche
  • bien les sécher et passer un serviette entre les orteils
  • se passer une crème hydratante

 

 

 

 

 

Bien regarder ses pieds

  • en cas de transpiration vous pouvez trouver des lésions entre les orteils
  • utiliser des chaussettes en coton et les changer tous les jours
  • un excès de "corne" peut provoquer : cors, durillons et crevasses

La coupe d'ongle

  • environ tous les 2 mois
  • les couper et arrondir les bords à la lime afin d'éviter l'ongle incarné.

 A éviter

  • pas de bains de plus de 5 minutes, la peau se ramollit et il y a des risques de plaies chez le diabétique
  • ne pas garder des pieds humides pour éviter tout risque de macération et de mycoses
  • ne pas couper les ongles en amande
  • ne pas frotter ses talons avec la rape (manuelle ou électrique) ou la pierre ponce, cela irrite la peau qui pour se défendre fabrique de la corne ! Appliquez plutôt une crème hydratante pieds secs quotidiennement et, si cela ne suffisait pas, consultez votre pédicure podologue.

 

 

 

 

 

En cas de transpiration

Avez-vous les pieds froids l'hiver ? Avez-vous l'extrémité des chaussettes mouillée lorsque vous les retirez ? Si oui vous transpirez des pieds. Cette affection n'est pas forcément malodorante. De simples conseils peuvent vous changer la vie !

Pour ne plus avoir froid aux pieds changer de chaussettes plusieurs fois par jour pour avoir les pieds au sec. Prenez des chaussettes en coton, cette fibre a un fort pouvoir absorbant et tiendra votre peau au sec (cela évitera l'attaque par l'acidité de la transpiration de votre épiderme).

Pour vos chaussures choisisez-les en cuir qui est une matière qui respire à contrario des matières synthétiques. Le cuir ne s'abime pas avec la transpiration à condition de porter vos chaussures un jour sur deux pour les laisser sécher complètement (cela évitera aussi les mauvaises odeurs, celles-ci sont dues aux bactéries qui profitent de l'humidité pour se développer).

Le stress peut donner des sueurs froides que l'on peut retrouver au niveau des pieds sous forme de petites vésicules qui démangent. C'est une forme bénine d'eczéma appelée deshydrose. Désinfection et crème hydratante suffiront à vous soulager.


Comment choisir ses chaussures ?

- ne pas acheter ses chaussures en début de journée mais plutôt après avoir bien marché. Le pied s'est dillaté et sera plus sensible aux frottements.
- dans le magasin marchez vite et ne faites aucune concession du type "ça va s'élargir"
- si vous optez pour des chaussures en cuir n'oubliez pas de vérifier que la doublure interne est aussi en cuir sinon vous perdriez tout intêret.
- préférez les chaussures avec un bon renfort autour du talon, on ne doit pas pouvoir les applatir en appuyant avec le pouce.

Bon à savoir : au-delà de 4cm de talon, votre cheville ne compense plus le dénivellé et votre avant-pied sera sollicité de façon excessive.


Les pieds des enfants

Les pieds des nourrissons sont généralement potelés, il n'est donc pas nécessaire de leur faire porter des chaussures avec une cambrure (elle pourrait même géner le dévelloppement du pied).

Le pied est mature neurologiquement aux alentours de 5 ans. Age auquel il est possible de commencer un appareillage si nécessaire. La voûte plantaire doit être apparue et l'enfant ne doit plus marcher les pieds en dedans ou se faire des croche-pieds. Toute plainte doit conduire à une consultation.


Pour plus d'informations pour l'entretien de vos pieds, consulter votre podologue.