Les professionnels en podologie réalisent les orthèses plantaires (semelles orthopédiques) placées dans la chaussure du patient. L'objectif est de corriger les troubles posturaux créants tendinopathie, capsulite, névralgie, myalgie, épine erritative d'appui plantaire et talalgies. Arthrose, aponévrosite d'insersion, métatarsalgies, hallux valgus et hallux rigidus sont ainsi évités ou du moins atténués dans leurs symptomatologies.
Que peut faire le podologue ?
Celui-ci concevra et fabriquera une paire d’orthèses plantaires sur mesure, capables de rendre à vos pieds un fonctionnement harmonieux. Elles répartiront les appuis, guideront le pied en permettant aux muscles et aux tendons d’être plus efficaces. Pour prévenir ou corriger les troubles de la statique et de l’équilibre, les orthèses plantaires permettront de repositionner le pied dans sa position optimale, avec toutes les conséquences positives sur les chaînes musculaires et l’harmonie du squelette. Le traitement peut également être ciblée sur le genou, la hanche ou le dos.
Différents types de semelles pour différents types de pathologies
Ces orthèses peuvent être
- “classiques” (comme les orthèses pour affections épidermiques),
- thermoformées (matériaux de densité différente moulés)
- ou proprioceptives (agissant sur les chaînes musculaires).
Les techniques de fabrication les plus modernes sont mises au service des patients pour leur livrer des semelles fines, confortables et efficaces.
Le podologue vous donnera également des conseils précieux concernant votre mode de chaussage.
prise d'empreinte 2D :
et prise d'empreinte 3D :