L'orthoplastie
En fonction des problèmes posés, et après avoir effectué les soins qui s’imposent, le podologue peut être amené à isoler la zone de frottement afin de soulager les kératomes (cors, durillons, oeils-de-pedrix, etc...). Il réalise pour ce faire une “ orthoplastie ”, confectionnant une orthèse amovible que le patient doit porter dans la journée. C’est une orthèse souple ou semi-rigide de repositionnement d’orteils ou de protection, modelée sur le pied et façonnée en élastomère de silicone.
Elle peut être protectrice (pour une griffe irréductible) ou correctrice (pour une griffe réductible).
Les orthoplasties peuvent aussi aider à soigner les douleurs de type plantaire comme, par exemple, les métatarsalgies. Le podologue les réalise également pour soulager un orteil en marteau (déformation par contraction, résultant de protubérances osseuses du pied) ou un oignon (hallux valgus) qui est une grosseur à la base du gros orteil.
Les contentions pédiatriques pour griffes d'orteils
Le podologue peut également être amené à réaliser des contentions chez les enfants, orthèses amovibles rigides ou semi-rigides également moulées sur le pied, de façon à maintenir les orteils dans une position correctrice en phase de repos. Il est ainsi possible de réduire totalement ou partiellement les supraductus et infraductus (orteils qui glissent les uns sous les autres).